Alexandra – La captation d’un opéra contemporain – Journal de bord

On ne sait jamais où un contrat va nous mener.  Dans ce cas particulier, un ami qui travaillait pour une autre compagnie me référa pour faire le montage de la captation d’un opéra déjà enregistré.  J’étais volontaire !

À l’époque, je faisait beaucoup de vidéos corporatifs et ce contrat créatif était une véritable bouffée d’air frais pour moi.

Je reçut le matériel et, au lieu de me battre avec le montage fragmentaire que j’avais reçu, je recommençai à zéro sur Final Cut en mode multicaméra.  J’avais 6 angles de caméra avec lesquels travailler.

En moins d’une semaine, je livrai un premier montage à la directrice artistique de Chants Libres, compagnie lyrique de création : Pauline Vaillancourt.  Après une soixantaine d’heures de montage supplémentaire avec elle, nous avons sorti le DVD de l’opéra augmenté Alternate Visions.

Alternate Visions: Ghislaine Deschambault, Rinde Eckert, Claudine Ledoux, Jean-François Daignault • Photo: Yves Dubé – © Chants Libres

 À ce jour, j’ai réalisé la captation et monté Opéra féerie, Arias (compilation pour les 20 ans de Chants Libres) et Alexandra, ainsi que leurs making-of respectifs.

Arias: L’Archange: Fides Krucker, mezzo-soprano (l’artiste), Montréal, Québec
Photo: Mathieu Dupuis – © Chants Libres

 On peut parler ici d’une belle collaboration créatrice qui s’est mise en place avec Chants Libres et je m’en réjouit : leurs créations brisent les moules et, bien que ce soit de la musique contemporaine, ils arrivent à la rendre accessible à tous.  Les gens ont souvent en tête ces clichés d’oeuvres hermétiques réservées à une élite qui comprend et apprécie des codes obscurs.  Sachez qu’ici, ce n’est pas le cas.

Les créations proposées (car ce ne sont que des créations originales depuis plus de 20 ans) utilisent des approches novatrices avec des techniques originales pour dépasser le cadre restrictif de la scène.  Par exemple, l’usage de projections animées permettent de changer totalement d’univers sans bouger quoi que ce soit sur scène.

Changement de décors par projections vidéo
Captation : Manuel A. Codina © Chants Libres

Dans Opéra Féerie, le plancher de la scène était incliné de 20 degrés pour permettre à tous de voir jusqu’au fond du décors, de plus le sol était comme un miroir, ce qui “doublait” l’espace scénique.

Opéra Féerie: Beaujour: Philippe Martel (baryton); Petit-Soleil: Julien Patenaude (baryton); Chérot: Sylvain Paré (ténor); La Princesse Belle-Étoile: Marianne Lambert (soprano) et Le Roi: Taras Kulish (basse), Montréal, Québec
Photo: Mathieu Dupuis – © Chants Libres

Nous sommes en ce moment à terminer le montage image de Alexandra, un “road opéra” comme l’a proposé le librettiste Yan Muckle. De la même manière que pour les productions précédentes, Pauline Vaillancourt travaille avec moi en salle de montage.  Elle participe à la sélection des prises (nous avons tourné deux soirs) ainsi qu’à la mise en place du style de montage.

Je lui propose certains effets de montage qui permettent de mettre en valeur l’intention d’une scène, d’aller au-delà du style classique d’une captation de théâtre conventionnelle.  Parfois l’idée plaît et l’effet reste dans le montage, d’autres fois, c’est évacué.

Utilisation d’effets de montage lors d’une captation « conventionnelle »
Captation : Manuel A. Codina © Chants Libres

Ce travail est très enrichissant sur le plan de l’échange, du dialogue et du mélange de visions complémentaires : je suis issu du milieu du cinéma et de la télévision, elle est issue de l’opéra et de la scène.  Le rythme est différent, les codes également mais il y a l’essentiel qui unit les deux visions : l’humain, l’émotion et l’histoire.

J’aime bien l’idée de genres hybrides où la scène et ses codes se rapprochent de ceux du cinéma, comme le fait avec brio le réalisateur espagnol Carlos Saura dans des films tels que Carmen, Tango et plusieurs autres.

Je vous invite à consulter le site de Chants Libres pour constater l’étendue de leurs créations.

Les références à Chants Libres ainsi que les photos issues de leur site web sont utilisées avec leur permission.

Dans un prochain article, je vous décrirai comment s’est mit en place le tournage de cette captation.

Laisser un commentaire

