Après la première de mon film, le repos…

© 2011 Manuel A. Codina

C’est un grand plaisir de découvrir le potentiel de la blogosphère et de cerner d’avantage ce que sera ce nouveau blog.

© 2011 Linda Morelli

Je vous invite, pendant mes petites vacances, à m’écrire les sujets qui vous intéresseraient le plus entre :

Essais techniques de matériel de tournage,

Essais techniques de matériel de montage,

Journal de bord / témoignages de tournages (les miens et ceux de collaborateurs),

Techniques de tournages

Vos commentaires sont bienvenus.  N’hésitez-pas à vous inscrire sur la liste d’envoi via courriel ou Facebook.  Dès mon retour, je reprendrai mon écriture de façon plus assidue et variée sur mon blog.

Je vous signale qu’il y a beaucoup de mouvement et de spéculation sur la nouvelle caméra SLT A99 de Sony qui, apparemment, sera une véritable bombe au niveau de la prise de vue hybride sur capteur full frame.

À bientôt!

© 2011 Manuel A. Codina
5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. EVRARD dit :

    Bonjour Manuel,

    Christine, réalisatrice à la recherche d’un outil facile à manier avec le steadycam pilote, offrant la possibilité de changer d’optique, et capable d’enregistrer un son témoin correct… Je m’interroge sur le SLT A99. Je vais l’essayer ce week-end chez un ami photographe. Avez-vous eu le plaisir de faire des essais ? Qu’en est-il ?

    Merci et à bientôt !

    Xine

    1. Bonjour Christine, merci de visiter mon site.

      Je trouve cette caméra très intéressante mais encore, ça dépend de l’application que vous voulez en faire. C’est une caméra full frame donc la profondeur de champ est réduite à moins de fermer la lentille. Ce qui n’est pas idéal quand on fait de la steadycam. De plus, on perd l’avantage de la sensibilité en basse lumière de la A99.

      Autre point important, cette caméra enregistre en AVCHD. Ce format n’est pas reconnu pour les applications broadcast mais fonctionne très bien pour les applications web et les corporatifs. Il ne faut pas oublier cependant qu’il demande une machine assez performante pour les jouer sans mal. Sinon, il faut transcoder en prores ou autre format moins demandant.

      Aussi, ne pas négliger les lentilles. Si vous êtes équipée en lentilles Minolta ou Alpha, c’est intéressant sinon, c’est à considérer. Pour le même prix, vous pouvez avec la caméra Black magic Design avec monture Canon ou Micro 4/3 qui enregistre en RAW ou Prores.

      Le point que je trouve intéressant avec la A99 est l’adapteur qui permet d’avoir de vraies entrées XLR sur la caméra. Sony est un précurseur là dessus.

      J’attend avec impatience vos commentaires sur votre essai avec la A99 Merci.

  2. Julia Innes dit :

    Si tu pourrais répandre un peu de sagesse face à USB3 et Thunderbolt, ce serait apprécié! Mon iMac acheté fin mai n’a qu’une entrée Firewire800 et 4 entrées USB2 (!). Que faire avec nos périphériques (disques externes surtout) pour tougher 5 ans avec une telle machine?!! Merci Manu!

    1. Bonjour Julia, je pourrai répondre à ta question dans un article très prochainement, j’aimerais savoir si tu as un port Thunderbolt ou non sut ton iMac.

      1. Julia Innes dit :

        Oui, et personne ne sait quoi faire avec! Même pas Michel chez 3Di Synthèse. Je commence à douter d’Apple, c’est grave… LOL!

Laisser un commentaire

